Haïti-Politique: L'idée faisant croire que le mandat du dernier tier du sénat arrive à terme en 2022 este démagogique, selon le député Patrick Robasson.






L'idée faisant croire que le mandat du dernier tiers du sénat arrive à terme en 2022 este démagogique, selon le député Patrick Robasson


FAVORI RT

Samedi 08 Janvier 2022

Par Sainjusma Patrix


Le mandat de ces sénateurs prendra fin en 2023 puisque les elections qui les ont porté au pouvoir ont été realisées régulierement en 2017.Toute atteinte à leur mandat se revêt illégale et inconstitutionnelle, analyse l'ancien député de la  circonscription d' Anse à Pitre, Patrick Robasson.


M Robasson croit que c'est de la pure démagogie de nourrir une telle idée s'il n'y a pas un accord entre les acteurs politiques  incluant ces sénateurs eux-mêmes.


D'après lui, ce débat s'explique par l'inefficacité des institutions d'État dûe au délabrement du pays et à l'attitude passive de ces sénateurs lorsque l'ancien président Jovenel Moïse avait pris la décision de renvoyer le deuxième tiers avant la fin de son  mandat en 2020.


" Ces sénateurs avaient gardé un comportement mi figue mi raisin" a regretté Patrick Robasson qui dit constater avec préoccupation que, ces derniers temps,  c'est l'homme de la rue qui détermine quand le mandat d'un élu doit prendre fin.


L'ancien parlementaire qui se réfère à la loi mère du pays affirme que la constitution avait prévu des mandats de 2 et 4  ans pour des sénateurs seulement en 1987,  après quoi tous les sénateurs ont un mandat de six ans, a-t-il défendu.


Réagissant sur le show qu'ont produit Ariel Henry et les gens de Raboteau, le 1e janvier 2022, à l'occasion du 2018e de l'indépendance aux Gonaīves, le député pense quil s'agit d'une plaisanterie de mauvais goût.


"Au lieu de mettre la vie des gens en danger , Il aurait été  plus utile pour le PM De Facto de mobiliser les forces de l'ordre de préférence pour libérer le département de l'Ouest de ceux qui y sèment la terreur journellement" a critiqué l'ancien élu.


Il invite le PM à prendre conscience de la gravité de la crise actuelle et adopter les  décisions proportionnelles en vue de la redresser dans le meilleur délai.


FAVORI RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise