Haïti-Politique: Le mandat du dernier tiers du sénat s'expire en 2023, d'après Louiner Jean Mary, ancien directeur des opérations électorales.

 Haïti-politique: Le mandat du dernier tiers du sénat s'expire en 2023, d'après Louiner jn Mary , ancien directeur des opérations  électorales


FAVORI RT, le Vendredi 06 Janvier 2022

Par Sainjusma Patrix


Si Ariel Henry renvoie les dix sénateurs le deuxième lundi de Janvier 2021, il piétine la constitution de 1987 puisqu'ils ont été élus pour 6 ans sans conteste, selon l'ancien directeur des opérarions électorales Louinor Jean Mary dans son intervention dans la presse ce Vendredi.

 


M. Jean Mary est clair sur cette position, le mandat des 10 sénateurs haïtiens arrivera à expiration en Janvier 2023. Se référant à la loi électorale de 2015, Louiner Jean Mary rappelle que ces sénateurs ont été élus en 2016 et ont pris fonctions en Janvier 2017.


"Ce serait malsain de faire référence à la décision prise par l'ancien président Jovenel Moïse de renvoyer 10 sénateurs à un an de la fin de leur mandat, en dehors des prescrits légaux"  a precisé M Jean Mary


Toutefois, il dit reconnaître que le premier minitre peut agir sous l'emprise de la politique ou bien trouver un compromis  avec Les sénateurs en question sur leur départ prématuré,  dans la perspective de la tenue d'élections générales dans Le pays.


 Sur le débat concernant l'utilité de ces élus, Louiner Jean Mary estime qu'il s'agit de considérations  politiciennes qui n'ont rien à voir avec la constitution.


Plus loin, M. Jean Mary dit souhaiter qu'une formule soit adoptée pour harmoniser ce qu'on appelle les "temps electoral et constitutionnel".

Cela permettrait de prévenir des retards dans l'organisation des élections, sources de conflits politiques nourissant l'instabilite dans Le pays, dit il.



Pour finir Louiner Jean Mary appelle le gouvernement actuel à applanir le sentier en vue de la tenue des élections cette année pour que le pays retrouve la voie de la stabilité.


FAVORI RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise