Haïti: L'état haïtien n'a rien fait pour protéger la population contre les conséquences d'éventuelles catastrophes naturelles comme celle du 12 Janvier 2010, selon l'activiste en droits humains Anne-Vierge Compère

 L'État n'a rien fait pour protéger la population contre les conséquences d'éventuelles catastrophes naturelles  comme celle du 12 Janvier 2010, selon l'activiste en droits humains Anne-Vierge Compère.


FAVORI RT

Jeudi 13 Janvier 2022

Par Sainjusma Patrix


La militante en faveur des droits des personnes handicapées Anne-Vierge Compère dénonce la non adoption par l'État haïtien de mesures concernant la protection de la population en cas de catastrophes naturelles comme celles du 12 Janvier 2010.


À l'occasion du 12 Janvier 2022, dâte marquant le 12eme anniversaire de la commémoration de ce tremblement de terre dévastateur, Madame Anne-Vierge compère dit constater que les autorités ne donne pas de place à ce sujet dans les grands débats autour de l'avenir de la nation.


"Depuis lors, aucun recensement n'a été réalisé pour savoir le nombre d'haïtiens vivant sur le territoire avec un handicap physique ou mental, alors que déjà avant le cataclysme les données disponibles accusaient plus de 800 milles" a expliqué l'activiste des droits humains.


De plus, elle se plaint du fait que le projet de loi du 03 juillet 2018, sur les normes d'accessibilité est encore dans le tirroir du parlement haitien sans aucune considérarion des législateurs d'alors.


" ce projet de loi, s'il avaient été adopté serait une bonne base pour sensibiliser les gens sur les normes de construction parasysmiques, le respects des droits des personnes à mobilité réduite, faire des préventions entre autres" a-t-elle déclaré, se disant regrettée que rien ne soit fait là dessus.


 Anne-Vierge compère dit croire que le 12eme anniversaire de ce séisme majeure doit être un moment de réflexion pour le peuple haitien notamment ceux qui sont dans des postes de responsabilité de s'interroger pour savoir s'ils ont aidé à protéger le peuple contre d'éventuels dangers.


Elle dit espérer que l'État haitien prenne en considération tous les travaux déjà entrepris par les organisations évoluant dans ce domaine, ce qui  d'après elle, diminuera le nombres de victimes s'il survient d'autres catastrophes de ce types.


FAVORI RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise