Haïti : l'accord Montana choisit Fritz Alphonse Jean et Stevenson Irvenson Benoît pour diriger la transition politique.

L'accord Montana choisit Fritz Alphonse Jean et Stevenson Irvenson Benoît pour diriger la transition politique


Par FAVORI RT/ Lundi 31 Janvier 2021

Crédit photos Google

L'ancien gouverneur de la banque de la République d'Haïti, l'économiste Fritz Alphonse Jean et Stevenson Irvenson Benoît, ancien sénateur de la République sont élus respectivement président provisoire et premier ministre pour une durée de deux ans à travers une élection organisée par le conseil national de transition, ce Dimanche 30 janvier 2022.


Au cours de ces joutes, sur les 42 délégués appelés à voter, Fritz Alphonse Jean remporte les élections avec 25 voix au dépend de l'ex sénateur de l'OPL Edgard Leblanc Fils ayant obtenu 15 voix, deux délégués se sont abstenus.


De son côté, Stevenson Irvenson Benoît a obtenu 26 voix, contre 14 , pour son concurrent immédiat Dr Enold Buteau.


En effet, après le retrait des deux représentants de Fanmi Lavalas, les 42 membres restants du conseil national de transition se sont érigés en grands électeurs pour élire les chefs de  l'exécutif qui doivent prendre les rênes du pouvoir le 7 Février prochain suivant les vœux des signataires de l'accord Montana.


Quelques jours avant le déroulement de ce vote , le premier ministre de facto , le Dr Ariel Henry, a déclaré que le prochain locataire du palais national sera choisi par le peuple, à travers des élections libres et démocratiques.


Ceci exprimerait -il l'entêtement du PM Ariel Henry de s'opposer à passer le maillet à l' équipe de Montana, le 7  Février 2022 ?


FAVORI-RT

33943691/ 38790034


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise