International/Immigration: Les autorités migratoires traitent les demandes de transfert vers les USA pour 800 migrants haïtiens.

 International: les autorités migratoires mexicaines traitent les demandes de transfert vers les États-unis pour 800 migrants haïtiens.

FAVORI RT, 17 Déc. 2021

Par Ernest Saintilus

 Les autorités mexicaines de l'institut national de la migration ( INM) ont émis, le lundi 13 décembre, près de 800 permis pour que des migrants haïtiens soient  transférés de Tapachula, Chiapas dans le Sud'est du pays vers les États-unis.


Le document qui permettra aux migrants de sortir de  Tapachula, considéré par les défenseurs des droits humains comme "une prison migratoire" a une validité d'un mois, le temps pour son bénéficiaire  d'atteinde sa destination finale.


Ces documents sont expédiés vers des instances de traitement alors que plusieurs milliers de migrants d'autres nationalités sont en attente dans le parc écologique de Tapachula.


Selon les responsables de la migration mexicaine, ce programme concerne seulement les migrants haïtiens qui sont en tête de liste parmi les nombreux qui se trouvent dans la zone. Pour ceux des amériques  centrale et du Sud,  ils doivent attendre plus d'informations, ont- elles expliqué.


Le nombre d'haïtiens actuellement en Tapachula dépasse les autorités mexicaines, c'est pourquoi elles ont transféré, en autobus, au total  2000 d'entr'eux, dans 10 entités du pays pour le traitement de leurs dossiers afin que leur trajet migratoire arrive à son terme.


Il faut dire que les autorités mexicaines ont intercepté 228 115 migrants et déporté  82 627 de Janvier à Octobre 2021.


Selon les données officielles quelque 123 mille migrants ont sollicité refuge  dans les onze premier mois de l'année.



FAVORI RT / Cap haïtien/ 33943691 /38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise