Cap- Haïtien:  Drame / Réactions : La coordination Nord du Parti MOPACMH craint des faits plus dévastateurs à cause du larxisme des dirigeants


FAVORI RT 

Cap Haïtien, Vend 17 Déc 2021

Par Sainjusma Patrix

Image: AUGUSTIN Philippe


" Les choses peuvent être pires à cause de l'impunité et du larxisme de nos dirigeants" c'est l'analyse du coordonnateur Nord du parti Mobilisation organisationnelle des patriotes pour des actions modernes d'Haïti  (MOPACMH )  qui accusent les autorités en place de ne prendre aucune mesure sérieuse pour  protéger la population contre les comportements   anormaux" susceptibles de causer des dommages au sein des communautés.

Dans une adresse de sympathie aux victimes de l'explosion du camion citerne,  dans la soirée du Lundi 13 Décembre, le coordonnateur départemental Nord de cette formation politique dit avoir appris la nouvelle avec une grande tristesse.

" Des professionnels, universitaires, hommes et femmes politiques, enfin ce sont toutes les couches  de la population qui sont victimes de ce sinistre" a regrété  Fabien Daléus, qualifiant ces pertes en vies humaines de vraiment  "touchantes".

Toutefois, ce qui s'est passé était prévisible, a-t-il expliqué arguant que dans tous les coins de rues du Cap-Haitien et d'ailleurs, il n'est pas surprenant de constater même des enfants et adolescents vendent de la gazoline dans des conditions dangereuses sous les yeux inconsidérés des dirigeants d'État.

"On récolte le fruit de nos travaux " a poursuivi l'homme politique, tout en mettant l'accent sur le fait que rien de sérieux n'a été entrepris pendant ces dix dernières années pour combattre la dégénérescence de la société haïtienne.

Devant l'aggravation de la situation actuelle le leader du parti -MOPACMH dans le nord croit que les institutions doivent appliquer les lois en vigueur. Sinon, on risque de voir même des enfants et adolescents porter des armes lourdes et le pays basculer sans aucune considération comme tel est le cas pour les produits pétroliers, prévient Fabien Daléus.

Comme exemple de l'attitude passive des autorités haitiennes, il se demande pourquoi malgré la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché local et l'augmentation des prix de certains autres produits et services occasionnée par cette décision, le gouvernement et ces représentations locales ne fixent pas les prix, comme par exemple ceux du transport en commun, pour établir l'équilibre et protéger les passagers.

En tout cas, il croit qu'on peut entrer dans l'année 2022 avec les mêmes problèmes sociaux et économiques si les leaders restent dans le mutisme et laisser chacun agir comme il veut.


FAVORI RT 33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise