Haïti / politique : Pitit Desalin est pour une transition de courte durée.


FAVORI RT  

Par SAINJUSMA PATRIX / 12 Decembre 2021

Image: AUGUSTIN Philippe



"PITIT DESALIN ne veut que l'organisation des élections honnêtes et transparentes pour acquérir le pouvoir afin d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien, pas à travers un partage de gâteau pour soutirer de l'argent à travers la crise" c'est ainsi que le  leader de ce mouvement politique Moïse Jean Charles résume la vision de cette formation politique par rapport au gouvernement actuel .


Dans un meeting avec des membres , sympathisants et les responsables de coordination des 19 communes du département du Nord , Moïse Jean Charles fustige  l'attitude des signataires des différents accords politiques qui préconisent une transition longue , pour garder le pouvoir  sans passer par les élections , en dehors des prescrits constitutionnels


À ce niveau, le mouvement politique "PITIT DESALIN " n'est pas sur la  même longueur d'onde  que  les autres structures de l'ancienne opposition.

Moïse Jean Charles dit aussi  constater avec étonnement le volte face de certains groupes politiques qui , après avoir combattu Jovenel Moïse , élu du PHTK, durant son mandat, s'accordent  aujourd'hui pour décider dans le désintérêt de la masse défavorisée .

Il cite entre autres les dispositions relatives à la montée du prix des produits pétroliers par l'équipe au pouvoir .

L'ancien sénateur a rejeté d"un revers de mains les rumeurs faisant croire que le mouvement politique qu'il dirige fait parti du gouvernement d'Ariel Henry. 


Pour lui , c'est une stratégie de certains acteurs politiques et économiques pour le diaboliser, ternir l'image du parti et créer du mécontentement au sein de PITIT DESALIN.


Dans un autre chapitre, le leader de PITIT DESALIN  promet de  mettre fin aux relations privilégiées d'Haïti avec Taïwan au profit de la grande Chine . renforcer celles d'avec la Russie et des pays de l'Amérique latine , sans toutefois mettre les États-Unis à côté, s'il arrive à la tête de l'État.


L'objectif, dit-il, est de faire profiter au pays tout ce que peuvent lui apporter d'autres nations à travers notamment des relations bilatérales .


Pour finir , M Jean Charles met en garde les militants de son parti contre toute velléité de céder aux chantages  et  campagnes de charmes de la part de ses concurrents politiques qui cherchent à diviser le parti en cette période de transition précédant les élections .



FAVORI RT

509 33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise