Haïti / Mathieu Raphaël : Restituer Varreux à la famille Vorbe est inacceptable ...

 Par Sainjusma Patrix 

FAVORI RT 

Jeudi 09 Déc 2021

"Restituer Varreux  à la famille Vorbe est inacceptaple" selon le regroupement des organisations pour la libération d'Haïti .


Le coordonnateur du regroupement des organisations pour la libération d'Haïti pasteur Mathieu Raphaël dénonce un plan du gouvernement d'Ariel Henry visant à rendre les centrales de varreux à la Société générale d'énergie S.A, SOGENER et du même coup restituer un montant de 202 millions de dollars américains à la compagnie.


Sous l'administration de l'ancien président Jovenel Moïse l'État haitien avait résilié , en octobre 2019, le contrat  passé sous la présidence de René Garcia Préval , selon lequel la  Sogener devait assurer la gestion des centrales  varreux  , construit sous les Duvalier, et y produire de l'énergie jusqu'à 2025  pour le compte de l'état haïtien.


L'ancien président Moïse avait mis fin unilatéralement à  ce contrat, affirmant que ces contrats avaient été passés au préjudice de l'État et que la compagnie Sogener n'avait pas honoré ses obligations consistant à fournir de l'énergie électrique à la population.


" Il serait inconcevable que la mesure prise par une administration légitime à  l'encontre de la SOGENER soit annulée par un gouvernement sans aucune légitimité" a dénoncé le coordonnateur du ROLH Mathieu Raphaël, faisant référence au gouvernement de Ariel Henry.


Pour le ririgeant du ROLH, en lieu et place d'une décision politique, le gouvernement actuel devrait laisser le dossier poursuivre son cours en justice.


C'est par devant les tribunaux que les responsables de la  Sogener doivent s'expliquer sur les accusations de corruption et d' usage de faux en écriture dont font l'objet des dirigeants de la compagnie. Il répond ainsi à une déclaration faite par l'un des responsables de la Sogener, Jean Marie Vorbe réclamant de l'État la restitution à la compagnie de 202 millions de dollars , correspondant au montant que devrait payer par l'état durant la période où le contrat a été résilié.


 Monsieur Raphaël  , prônant l'organisation des élections libres et démocratiques dans le pays , dit souhaiter qu ' il en sortiront un parlement et un exécutif formés de personnalités dignes d'adresser les vrais problèmes du pays dont  l'affaire SOGENER.


Rappelons que le juge Ikenson Edumé, après avoir auditionné dernièrement Jean Marie Vorbes , actionnaire de la SOGENER , a ordonné l'annulation des mandats émis contre les responsables  de la compagnie , dont Dimitri Vorbes .


La justice haïtienne girouette - elle dans ce dossier ?


FAVORI RT 

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise