Haïti/ Marche pacifique : Des Jovenélistes , au Cap haïtien ,crient justice ...

 Haïti /Marche pacifique : Des Jovenelistes , au Cap haïtien , crient justice ...


07decembre 2021, cap-haïtien , FAVORI RT 

Par Sainjusma Patrix 


À l'initiative du regroupement des citoyens engagés pour la renaissance d'Haïti, ( RCERH) , des militants et sympathisants du mouvement Joveneliste du département du Nord , ont manifesté pacifiquement , ce mardi au Cap Haïtien pour réclamer justice en faveur du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui le 7 Juillet 2021 ,à Pèlerin 5 , alors qu'il était encore en fonction .



Sur tout  le parcours , de la rue 5 boulevard aux pieds des Héros de Vertieres , les Jovenelistes , pancartes à la main,  appellent les autorités judiciaires   à sévir contre les auteurs intellectuels , les commenditaires et exécutants de ce crime odieux. perpétré sous le regard complice des agents attachés à sa sécurité de l'ancien président.


"Pourquoi ceux qui ont commis ce forfait s'exercent librement , en toute quiétude? pourquoi aucun signal convainquant n'est lancé jusqu'à présent par la justice dans le cadre de ce dossier ? pourquoi des personnalités politiques proches de l'ex président sont persécutés ou renvoyés de leur fonction ? se questionnent certains manifestants.

Gladvia Dieujuste , vice coordonnatrice du regroupement des citoyens engagés pour la renaissance d'Haïti ,  qui s'est confiée à la presse au cours de la marche trouve anormal que la justice haïtienne se montre complaisante face aux criminels , cinq mois après le crime.


Plus loin , la militante Joveneliste dit ne pas comprendre l'attitude des dirigeants actuels qui laissent tomber les principaux projets initiés par le président assassiné.

Elle cite entre autres , l'extension du boulevard du Cap  et la construction de la centrale électrique à cap haïtien ( Ste Philomène ) dont 90% des travaux ont été exécuté avant l'assassinat de Jovenel Moïse.



Les organisateurs de la marche des Jovenelistes ont promis de réaliser un tas de mouvements pour contraindre la justice haïtienne à punir  les assassins du président , quelque soit leur rang social ou teinte épidermique.


Notons que la marche des jovenelistes a déroulé sans heurts, sous protection des agents de la PNH .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise