Haïti / Enold Joseph : Le gouvernement d'Ariel Henry dans l'obligation d'augmenter le prix du carburant.

 Haïti /Enold Joseph : Le gouvernement  dirigé par le Dr Ariel Henry est dans l'obligation d'augmenter le prix du carburant en Haïti.



Par Sainjusma Patrix , le 07  Déc 21


Le ministre haïtien de la défense Enold Joseph  affirme que le gouvernement d'Ariel Henry se trouve dans l'obligation de retirer la subvention sur les produits pétroliers .


Intervenant dans la presse, le lundi 06 Décembre 2021, Enold Joseph estime que l'État n'a pas les moyens pour maintenir la subvention du carburant compte tenue des graves difficultés économiques auxquelles le pays fait face.


"Les millions de gourdes dépensées  par l'État dans le cadre de cette subvention peuvent être utilisées pour permettre aux autorités de répondre à d'autres  obligations urgentes " martèle le ministre de la défense.


Toutefois, conscient des répercussions que peut produire cette mesure sur le quotidien de la population haïtienne, le premier ministre Ariel Henry initie déjà des pourparlers avec des syndicalistes du secteur de transport. Ceci, dans l'idée d'identifier quelles mesures d'accompagnement les plus appropriées pour atténuer le choc que produirait l'augmentation , d'après Enold  Joseph.


Par ailleurs, le ministre évoque la possibilité pour le gouvernement de procéder à une subvention ciblée des produits pétroliers ,question de toucher les franges de consommateurs qui méritent réellement cette aide.


Rappelons qu'après  la fameuse mesure de subventionner les produits pétroliers en Haïti , sous la présidence de René Garcia Préval , les différentes tentatives de ses successeurs d'enlever partiellement cette subvention ont toujours soldé à des mouvements de protestation sous d'obédience des acteurs politiques qui sont  plutôt , aujourd'hui , pour l'annulation à tout prix de cette subvention .



FAVORI RT  33943691 /38790034


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise