Haïti-Droits Humains: La détention préventive prolongée ne dérange presque pas les autorités judiciaires, selon le défenseur des droits humains, Wesly Dorvil

 Haïti : la détention préventive prolongée ne dérange  presque pas les autorités judiciaires, selon le défenseur des droits humains Wesly Dorvil.


FAVORI RT 

Cap Haïtien, 30 Décembre 2021


Au Cap Haïtien, la prison civile , qui devait héberger 200 personnes en  contient 992 dont 227 condamnées. 

Cette irrégularité est le fruit du dysfonctionnement de l'appareil judiciaire dans la juridiction depuis environs deux ans, déplore Le défenseur des droits humains, Wesly Dorvil .


Monsieur Dorvil  qualifie de "cancer contre la  société"  le phénomène de détention préventive prolongée qui pourtant, se renforce de jour en jours dans le pays  en particulier la cité christophienne, Cap Haïtien. Il rappelle cependant que la communauté internationale, via les nations unies débourse énormément, en rescousse à l'État haïtien pour combattre ce phénomène.


Le responsable des droits humains informe que la détention préventive prolongée de plus de 700 personnes à la prison civile du Cap-Haitien  résulte surtout de la fermeture du tribunal, par le barreau du Cap et  certains juges, suite à la décision du CSPJ de remplacer  Me Lynx Jean comme doyen au tribunal de première instance de cette juridiction.


"Pas d'assises, les détenus n'ont pas pu  passer devant leur juge naturel, la population carcérale augmente sous le regard complaisant de tous notamment les différents acteurs qui devraient s'impliquer sincèrement dans  la lutte contre la détention préventive prolongée au Cap Haïtien", regrette Wesly Dorvil .


Pour lui cette  surpopulation carcérale entraîne  des  conséquences directes, telles: les prisonniers sont souvent tombés malade, des familles sont amputées, des  enfants devenus beaucoup plus vulnérables et exposés à la délinquance juvénile avec comme corollaires des cas de grossesse prématurée chez des enfants dont le parent est écroué pendant longtemps sans être jugé.


"C'est la société qui en paiera les prix" a fait remarquer le militant des droits humains.


Pour pallier à cette situation, il appelle le CSPJ et les autres acteurs concernés à tout mettre en oeuvre pour sortir l'appareil judiciaire du Cap de cette paralysie ayant impacté négativement sur la population carcérale .


FAVORI RT 

33943691/38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise