Dominicanie/ Des activistes condamnent les mesures prises contre des haïtiens en république dominicaine

 International / FAVORI RT / 07 12 21

Par Ernest Saintilus 


Des activistes condamnent les  mesures contre les haitiens en République Dominicaine


Dans une lettre intitulée" les vies haïtiennent importent" remise à la chancellerie dominicaine, les six cent(600) signataires ( activistes  et représentants d'organisations sociales évoluant en République dominicaine et à l'étranger), expriment leur désapprobation face à l'endurcissement des mesures migratoires contre les haïtiens.


Ils condamnent la déportation des haïtiennes enceintes capturées dans les hôpitaux dominicains pendant leurs dernières semaines de grossesses.


" négliger l'accès à la santé, à l'éducation, et aux droits laboraux les plus élémentaires sous base de critères raciaux comme est en train de faire le gouvernement dominicain est tout simplement une attrocité qui ne doit pas continuer. Nous affirmons que la vie des noirs et des haitiens importent en République dominicaine" peut on lire dans ce document rapporté par le journal El país de ce mardi 07 Décembre.


Aussi, rejettent-ils d'autres dispositions annoncées par les autorités dominicaines au cours des derniers mois, telle la suspension du programme spécial de visa pour les étudiants.


Dans cette lettre de contestation, les activistes réclament la restitution de la nationalité dominicaine aux personnes d'ascendance haitiennes nées sur le territoire dominicain , qui ont été dépossédées de leur citoyenneté dominicaine à cause d'une sentence judiciaire adoptée en 2013 et appliquée de façon rétroactive jusqu'en 1929.


En plus, ils se disent contre tout discours et mesures du gouvernement dominicain qui stigmatisent la communauté des migrants  et violent les droits humains.


Ces personnes affirment leur opposition à la  construction d'un mur le long de la frontière haitia-dominicaine, un projet annoncé par le président dominicain Luiz Abinader en Février dernier.


Parmi les signataires de ce document figurent des activistes, politiciens, penseurs, représentants d'organisations de droits humains, syndicats, et groupes antiracistes provenant de 28 pays, en grande majorité de l'amérique.


Depuis la fin de Septembre le gouvernement dominicain a pris une série de mesures contre les migrants haitiens, dans le contexte de grave crise socio-politique et la vague de violence qui affectent Haiti.


Le gouvernement dominicain justifie la déportation des femmes enceintes par la hausse des  coûts liés aux traitements  accordés à ces migrantes. Ces services absorbent 30 % du budget de fonctionnement des hôpitaux publics, selon les autorités dominicaines.



Ernest Saintilus

1 809-426 0401

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise