pratique qui décapitalise les paysans - éleveurs dans 6 communes du nord , selon le président de l'association des ASSECs du nord , Junior Henry Milfort .

 Vol de bétails, une pratique qui décapitalise les paysans dans six communes du Nord, selon l'ancien  membre d'Asec Junior Henry Milfort


Samedi 13 Nov. 2021

FAVORI RT -Acul du Nord.

Vol de bétail, un volet de l'insécurité en Haïti, sévissant dans le nord du pays et appauvrissant bon nombre de paysans -éleveurs.


L'ancien membre de l'assemblée de la section communale de Grison Garde (Acul du Nord ),  junior Henry Milfort attire l'attention de la communauté haitienne sur le fait  que jusqu'à présent le vol de bétails est une pratique en vogue dans six communes du départements du Nord dont Grande Rivière du Nord, Milot, Limonade, Plaine du Nord, Acul du Nord et Quartier-Morin.


L'ancien élu local  explique que très récemment, pendant deux nuits consécutives , un total de soixante  boeufs ont été emportés par des voleurs de nuit dans deux de ces communes.


Ce phénomène, d'après lui,  décapitalise les paysans -éleveurs de ces communes qui misent seulement sur le produit de l'élevage pour envoyer leurs enfants à l'école et faire d'autres transactions importantes.


Il assimile cette situation au manque de responsabilité de l'État haïtien qui ne prend pas les mesures  éfficaces   pour combattre le banditisme en Haiti, mais au contraire, laissent développer la violence et la délinquence.


Pour lui, les auteurs de ces actes ne sont pas seulement des gens des zones affectées, mais il s'agit d'un raiseau inter-départemental, national, voire international, pense M. Milfort.


Estimant que les stratégies souvent mises en place par les paysans éleveurs pour combattre ce phénomène comme la création de brigades de nuit  et le déplacement chaque après-midi des bétails du parc à la cour ne sont pas suffisantes. L' ancien président   exhorte l'État haitien d'intervenir rapidement pour mettre un terme à ce fléau.


Junior Henry Milfort croit que des institutions comme le ministère de l'intérieur et la police nationale d'haiti PNH devraient renforcer les mesures de vigilance au niveau des réseaux routiers pour contrôler les trafics inter-départementaux, notamment les gros camions qui fréquentent ces communes et leurs périphéries.



FAVORI RT


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise