Haïti/Droits humains /Gardy Maisoneuve : Les droits humains n'existent pas en Haïti...

 Par FAVORI RT

Vend.26 Nov. 2021


Les droits humains n'existent pas en Haiti, selon le centre Karl Lé vêque


Selon le responsable de cette organisation de droits humains  centre Karl Lévêque , en Haiti tous les droits humains sont foulés aux pieds par la société elle-méme, mais surtout ceux qui sont placés dans les entités chargées de les faires respecter.


Le responsables de cette structure de droits humains, le révérend père Gardy maisonneuve cite à titre d'exemple l'État, la  famille,l'Église et l'École, des  entités chargées d'inculquer de bonnes formations aux individus sur la question mais qui faillissent à cette mission et qui, malheureusement  font mépris de ces droits.


" le droit à l'éducation est un droit que tous les enfants doivent jouir, mais dans certaines écoles ce sont les parents privilégiés eux-mêmes qui demandent aux responsables de  hausser les frais scolaires pour empêcher aux gens de petites bourses l'accès à la formation donnée dans ces institutions.


C'est ce niveau d'ignorance qui, d'après le pasteur catholique fait que les citoyens, au moment des élections choisissent des personnes sans formation, scrupule et personnalité, des politiciens corrompus pour les représenter dans les postes importants de l'État, des positions qui devraient, dit-il, étre occupées par des personnes sérieuses.


" la corruption gangrène toutes les structures de l'État haitien. Un système  mafieux parallèle est institué dans chaque service public pour soutirer de l'argent des citoyens déjà appauvris par les mauvaises pratiques économiques alors que les différents pouvoirs restent silencieux sur la question,a déploré le père Maisonneuve.



Il prend comme exemple les services d'immigration et émigration  dans lesquels ce système mafieux s'impose  en maitre au détriment des intérêts de la population.


"Si les citoyens étaient conscients de leurs droits celà ne passerait pas" a fait remarquer le père Gardy Maisonneuve à la rédaction de Favori-RT.


Pour ce qui à trait à l'instauration des gangs armés dans le pays, le militant des droits humains voit en ce phénomène une stratégie visant à maintenir le système de corruption dans le pays, poursuivre l'exploitation des masses défavorisées, priver le peuple de ses droits, et faire échec à toute volonté d'organiser des élections libres et démocratiques  pouvant contribuer au progrès et à la stabilité.


FAVORI RT 

33943691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise