Haïti-Transport : Des dirigeants de VINOE exigent la baisse du transport en commun dans le nord

 Des dirigeants de l'organisation VINOE exigent la baisse du transport en commun dans le Nord




Cap Haïtien /FAVORI RT/25 -11-2021


Malgré la disponibilité du carburant sur le marché local, le coût du transport en commun est toujours inabordable dans le département du Nord, une situation qui attire la critique de divers responsables de l'organisation visionnaire du Nord en Eveil(VINOE) qui  appelent les  autorités du département à prendre les mesures appropriées pour rappeler les chauffeurs du transport public à l'ordre.



D'abord le porte parole de Vinoe , Rémy Saint Juste dit ne pas comprendre pourquoi les conducteurs maintiennent des prix intenables au niveau du transport public tandis que le carburant est disponible sur le marché et se vend au prix convenable.


Pendant la rareté , au cours des 3 à 4 semaines écoulées, le gasoline et le diesel se vendaient respectivement  jusqu'à 3000 et 2500 gourdes le gallon. 

A ce moment là les pompes à essence apparemment ne disposaient pas de carburants ,  facilitant ainsi les acteurs du marché noir à imposer aux consommateurs un prix dicté par caprice , cela permettait aux tranporteurs publics de doubler , tripler et même quadrupler le prix.


Aujourd'hui, alors que le carburant est disponible au niveau des pompes , aux mêmes prix à travers tout le pays, Rémy  St Juste s'interroge sur la raison pour laquelle le coût du transport public reste  exorbitant  dans le nord.



Pour sa part, l'ancien maire de la grande Rivière du Nord, Rosemond Martial vice coordonnateur de VINOE ,estime qu'il revient aux autorités locales  notamment le délégué  départemental (Pierrot D. Augustin) , les maires, les  commissaires de  gouvernement des deux juridictions judiciaires du nord et les directeurs du commerce et des affaires sociales d'exiger  aux conducteurs de revenir au prix d'avant, 

Et parallèlement, de sévir contre tout acteur pratiquant des trucs facilitant le marché noir.


Rosemond Martial croit que cette attitude des conducteurs , si elle perdure, peut susciter des réactions violentes du côté des consommateurs .


En guise de prévention, les autorités doivent, d'après lui, s'exercer sans délai, pour freiner cette pratique qui appauvrit davantage les plus vulnérables de la population du nord.



FAVORI RT /33943691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise