Haïti- Revendication : Des femmes et filles ont marché à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 Par FAVORI RT 

Vend 26 Nov. 2021

Cap-Haitien , marche pacifique de femmes et filles à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.


Les revendications étaient inscrites sur diverses pancartes qu'elles brandissaient lors de cette marche pacifique. On pouvait lire notamment " fanm se manman lavi, Nou mande leta mete plis kòb nan bidjè a pou edikasyon fanm, nou reklame yon edikasyon san diskriminasyon"


A l'initiative de l'organisation fanm solidè "OFASO" , ce mouvement a eu lieu au Cap-haitien, sous une pluie abondante, le jeudi 25 Novembre 2021, à l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes et fillles.


Elle a réuni des membres de diverses autres  organisations de femmes du Nord et des élèves du Lycée des jeunes filles, une école publique logée au bâtiment vétuste de l'ancienne prison située à la rue 21 P au Cap-Haitien.


En cette occasion , la  coordonnatrice de l'OFASO, Nadège Pierre a dressé une liste de griefs aux plus hauts dirigeants de l'État haitien comme des mesures visant à combattre la violence sous toutes ses formes notamment celles perpétrées sur les femmes et filles, l'encadrement pour le lycée des jeunes filles fonctionnant dans un local en état de délabrement et l'organisation des séances de jugement pour toutes les femmes en détention préventive prolongée dans la juridiction judiciaire du Cap-Haitien.


Les lycéennes étaient aussi nombreuses à faire une description alarmante du bâtiment logeant leur école. " À chaque fois qu'il y a pluie , cette institution scolaire est quasiment dysfonctionnelle"  ont-elles raconté aux journalistes.


Cette marche qui a démaré  devant le lycée des jeunes filles s'est terminée devant la prison civile après un long parcours dans la ville. Les organisatrices en ont profité  pour distribuer des kits hygiéniques à une quarantaine de femmes détenues à la prison civile du Cap .


FAVORI RT 

33943691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise