Haiti- Politique :Le parti -MOPACMH soutient sa décision de d'intégrer le mouvement "Alliance pour la refondation de la nation"

L'alliance pour la refondation de la nation ARN est une structure politique qui est lancée officiellement à l'hotel Ritz Kinam 2, Pétion-ville, dans la capitale haitienne le jeudi 21 Octobre dernier. Elle est composée de plusieurs dizaines de partis politiques et organisations de la société civile  conscients de la nécessité de s'allier en vue de défendre les intérêts de la nation en ce moment difficile de son histoire, fait savoir le parti MOPACMH dans une note de presse rendu public en date du 1e Novembre 2021.


Dans ce document, cette formation politique décrit une crise socio-économique et politique aigüe.


" Cette crise qui s'empire crée une économie désarticulée et morcelée créant aujourd'hui ce climat d'insécurité ayant pour corollaire le banditisme organisé" peut on lire dans la note.

D'après le parti MOPACMH,  les conséquences de cette crise sont lourdes pour le pays. " la fuite vers l'étrangers de nos maigres ressources intellectuelles, la fermeture de plusieurs ambassades,  l'émigration vers la République Dominicaines de beaucoup d'investisseurs haitiens sous la demande des autorités du pays voisin, entre autres.

Pour sortir le pays de ce bourbier, le MOPACMH dit ôpter, en tant que membre signataire de l'accord du 11 Septembre , pour  une large consensus entre tous les patriotes, l'applicaion par le  Premier Ministre   Ariel HENRY du dit accord en  procédant à : 1) la formation d’un nouveau gouvernement inspirant confiance à toute la société haïtienne qui ne peut plus 

attendre d’une bonne gouvernance à son bien-être ; 2) la formation du nouveau conseil électoral provisoire et les autres points importants.

Dans cette note paraphée par son président et secrétaire exécutif respectivement , l'ing. Exama Pierrot et Me  Séjour Emann, le parti mobilisation des partiotes pour des actions modernes d'Haiti demande à ses membres, partisans et sympathisans de  rester vigilants jusqu'à l’application stricte des principes républicains pour la cause du peuple haïtien.

Dans un autre registre, le parti politique à  slogan " MATOM  SE LESPWA TRAVAY  MWEN "se dit consterné face à  ce drame touchant la population du sud'est, cette  semaine , où plus d'une quinzaine de passagers d'un petit bateau a perdu la vie  .

Le MOPACMH se sympathise aux rescapés et proches des victimes de ce naufrage produit non loin de Marigot , dont les causes sont  inconnues jusqu'à présent .

Favori RT 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise