Haïti - Commémoration : Un 18 Novembre sans mouvements de rue au Cap haïtien.

 FAVORI RT, 19 Nov. 2021

Un 18 Novembre sans mouvements  de rues au Cap-Haitien 


En dépit de la détérioration de la crise socio-politique et économique du pays, les groupes politiques n'ont pas gagné les rues au Cap-Haitien le Jeudi 18 Novembre 2021, à l'occasion du 218 ème anniverssaire de la bataille de Vertières , contrairement aux quatre années précédentes sous l'administration de l'ancien président assassiné Jovenel Moïse.


Cependant, la ville du Cap-Haitien a vécu cette dâte dans le black-out , l'insalubrité totale, l'insécurité et le coût de la vie intenable. 

Les monuments de Verrières ainsi que tout  le  site n'avaient même pas reçu une couche de peinture et  les activités officielles étaient presqu'inéxistantes à Vertières  le 18 Novembre  2021.


Toutefois tout s'est passé comme si ça allait bien pour le pays. Les autorités départementales avaient le champs libre pour organiser le Te Deum traditionnel qui s'est déroulé à la cathédrale de la ville en présence de plusieurs représentants d'institutions publiques du département du nord et des délégations d'écoles pibliques.


S'adressant à la presse locale en marge de cette messe, le délégué départemental du Nord Pierrot D. Augustin a mis l'accent sur l'importance de l'ultime bataille de vertières dans la lutte pour l'indépendance nationale.


Il a préché l'union entre toutes les forces vives de la nation, à l'exemple de nos héros, pour faire connaître au monde entier que nous sommes un grand peuple.


Il lance un appel aux autorités dominicaines les exhortant à cesser les violences et humiliations sur les compatriotes vivant dans le territoire voisin, car, dit-il, Haiti est une nation comme toutes les autres.


Le représentant de l'exécutif a profité des micros et caméras de la presse pour demander au plus hauts dirigeants du pays de poursuivre tous les projets entamés par l'administration Moïse dans le nord d'Haiti.


FAVORI RT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise