Haiti - Assainissement : Faute de carburant , la mairie du Cap haïtien ne peut pas assainir la commune , selon le maire assesseur Esaïe Lefranc

 Cap haïtien, le 15 Novembre 2021 

FAVORI RT

Faute de carburant la mairie du Cap-Haitien ne peut pas assainir la commune, selon le maire assesseur Esaïe Lefranc .


Dans une entrevue avec  la rédaction de FAVORI RT , Esaïe Lefranc, l'un des maires assesseurs du Cap-Haitien , fait savoir que la mairie de cette commune n'est pas  en mesure d'enlever ,en temps  réel, les piles de fatras érigées un peu partout et du coup assainir la commune à cause de la crise de carburant qui sévit dans le pays depuis un certain temps.


"À cause de la rareté des produits pétroliers les fournisseurs habituels de l'institution n'en disposent plus . Nous sommes obligés de placer des commandes de très loin et à un prix très élevé" a expliqué M. Lefranc , rappelant que la dernière acquisition  de carburant faite par la mairie de la cité chritophienne a été payée à quelque 900 gourdes le gallon.

D'après lui , cette augmentation de prix affecte énormément , de façon négative , le budget de cette organisme d'État déjà très maigre.


En ce qui concerne le service national de gestion des résidus solides (SNGRS/ Nord) , Ésaie Lefranc indique que  non seulement les constats, mais aussi , au cours de  différentres rencontres avec cette entités d'État ,ses responsables ont toujours fait état de l'incapacité de l'institution  d'accomplir sa principale mission qu'est d'assainir la commune .



"  Le budget mensuel de deux millions de gourdes alloué au SNGRS / Nord prévu pour le nettoyage des rues n'est souvent pas décaissé , l'institution est sous- équipée et les quelques  matériels dont elle disposent sont tombés en panne régulièrement et souvent difficile à relever à cause d'une lenteur dans le décaissement des fonds publics par le ministère des finances" énumère Ésaie Lefranc.


Il rassure que la mairie du Cap-Haitien relancera les travaux d'assainissement dès que le gaz aura été disponible  normalement à la pompe.


En ce qui concerne les impôts locatifs, l'une des sources de revenu de la  mairie du Cap, Esaie Lefranc précise que la municipalité envisage d'exiger des propriétaires le paiement, puique dit-il, en tant qu'institution autonome elle doit avoir les moyens nécessaires pour payer plusieurs  centaines d'employers, assainir la commune et garantir divers services à la population 


Ils demande au citoyens capois de répondre à leurs obligations auprès de la mairie afin d'exiger d'elle les services qui s'attachent à sa mission.


FAVORI RT

33943691/ 38790034

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise