Cap haitien-Edu: Le directeur du MENFP / Nord Curtis Eyma défend la décision du miinistère de répartir les élèves du lycée des jeunes filles dans 6 autres lycées du cap

 Le directeur du MENFP dans le Nord,  Curtis Eyma   défend la décision du ministère de répartir les éleves du lycée des jeunes filles dans six autres lycées du Cap-Haitien.


" la répartition des élèves du lycée des jeunes filles dans les autres lycées du Cap-Haitien est une décision issue de la direction centrale du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle" c'est ce que fait savoir le directeur départemental du MENFP, Curtis Eyma.


Il informe qu'après avoir été informé du déguerpissement de cette école publique pour trois ans de dettes à raison de 60 000 mille dollars US l'an, il avait vite fait d'informer les autorités éducatives de la capitale. Ces responsables lui ont demandé d'appliquer une telle mesure.



Monsieur Eyma explique que cette mesure vise à faciliter la scolarisation des élèves du lycée  pendant l'année académique 2022-2023, en attendant que s' aboutissent les démarches en cours auprès des organismes concernés pour la construction d'un local propre à cette institution scolaire publique. 

D'ailleurs la mairie du Cap-Haitien a déja mis un terrain à la disposition du ministère à cet affet, annonce-t-il.


Le responsable du MENFP /Nord dit avoir été surpris d'une tentative du délégué départemental du Nord Pierrot Dégaul Augustin, de concert avec l'administration de l'école concernée de loger le lycée des jeunes filles à l'ancienne grande prison, située à la rue 21, non loin du champs de mars ,de façon irrégulière.


" Ce site logeant le bureau du ministère de la culture et de la communication et l'Ispan est déclaré patrimoine nationale et ne cadre pas avec les activités scolaires" a fait savoir monsieur Eyma citant les dirigeants de ces strucures de l'État.



Il dit regretter qu'au lieu d'adresser le problème sur le plan administratif, les responsables du lycée, notamment sa directrice Marie Nana Jolissaint et le délégué Pierrot Augustin cherchent à politiser le dossier afin d'embarasser les autorités éducatives du département.


Il rappelle que selon les informations dont dispose son bureau l'administration du lycée des jeunes filles, en plus de réclamer environs 5000 gourdes pour chacune de ses 4000 élèves, avait sous loué son local à au moins trois institutions : une école d'anglais, une église et l'annexe de la faculté de droit des Gônaïves.



Monsieur Eyma s'interroge pour savoir où sont passées ces contributions., tout en encourageant les parents  des élèves concernés à s'exercer pour la pleine réussite de cette année scolaire


Favori RT  Cap Haïtien 

33943691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise