Haiti- Carburant : Batay ouvrye/Nord dénonce une stratégie visant à maintenir les prix du carburant à la hausse.e

 FAVORI RT, le 28 Nov. 2021

Par Sainjusma Patrix 

Batay Ouvriyè branche nord dénonce une stratégie visant à maintenir les prix du carburant à la hausse.


Le porte parole du syndicat "Batay ouvriye" dans le Nord , Dales Emmanuel explique la rareté du carburant à la pompe dans le département du nord notamment par une stratégie du pouvoir visant à maintenir les prix de ces produits à la hausse au détriment des intérêts de la population.


"Pourquoi dit -on que les carburant est disponibles à la pompe , alors que toutes les stations  d'essences ne peuvent pas fonctionner en même temps, ce qui permettrait aux clients de s'approvionner facilement?" s'interroge le syndicaliste. 


Pour lui la stratégie consiste à créer la rareté pour habituer la population avec le coût du marché noir. À ce moment , les consommateurs verront comme une aubaine et seront  prêts à supporter n'importe baisse insignifiante du prix, analyse M Dales Emmanuel.


Il entre cette stratégie dans un plan du gouvernement consistant à interrompre la subvention habituelle des produis pétroliers.


D'après le porte-parole de batay Ouvriyé, la population, déja appauvrie, ne pourra pas vivre une telle réalité économique, puisque le gaz étant un produit transversal, tout élévation de son coût entraînera une variation du même genre de ceux de la  majorité des produits et services.


Il appelle les organisations conséquentes et progressistes à se mobiliser pour faire échec à ce plan, car dit-il, il faut se méfier aux leaders politiques opportunistes dont l'objectif est d'accaparer tout mouvement populaire chariant les vraies revendications de la masse.


Des reflixions sont en cours pour attirer l'attention du pouvoir sur les conséquences néfaste que toute augmentation de prix du carburant peut avoir sur les couches les plus défavorisées, a conclu le citoyen.


FAVORI RT 

33943691

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti - Social : Fête des Mères, ISF fait des heureuses, un millier de mères en est bénéficiaires dans le Nord...

Haïti -Social : Dr Thony M. Voltaire de retour, le Borgne s'en réjouit...

Haïti - Politique: Wideline Caméus appelle à un large consensus pour mettre fin à la crise